- Bienvenue sur aactc.fr -

Activités de notre association

Sur cette page, nous vous présentons quelques activités et manifestations de l'association A.C.T.C.
et du choeur
Tutti Canti
.

  => utilisez les flèches en bas de page pour accéder aux autres pages d'activités.

Article de "Vivre Ensemble" : notre concert de Noël 2018 VILLEPARISIS, le 8 décembre

2018 : rencontres chorales

Outre nos concerts traditionnels de la période de Noël, à Thorigny / Marne, Villeparisis et Paris (église Saint Roch), nous avons eu le grand plaisir de participer à 2 rencontres chorales avec des concerts permettant à chaque choeur d'interpréter des extraits de son répertoire, concerts se terminant par des chants exécutés en commun par les 2 choeurs rassemblés.

A chaque occasion, une expérience absolument positive et enrichissante ! 

Le 7 avril 2018 : rencontre avec les "Fantaisies Moussignoles" de Moussy, en l'église Saint vincent à Moussy le Neuf

Le 9 juin 2018 : rencontre avec le choeur "Choranimus" de Saint-Benoît-du-Sault en l'église N.D. de l'Assomption à Compans.

Pour information, nous avions été invités pour une rencontre chorale similaire par ce choeur Choranimus à Saint-Benoît-du-Sault en mai 2015.
Nous en avons gardé le souvenir d'un week-end d'exception et de partage de notre passion commune du chant choral, langage universel s'il en est !   

2017 : activité soutenue par plusieurs concerts

Tout d'abord nos traditionnels concerts de Noël que nous avons plaisir à interprèter avec le choeur CANTHOREGE de Thorigny sur Marne, également dirigé par Chantal Hasquenoph et qui se joint à nous   lors de 3 concerts chaque année, dont 2 en Seine et Marne, le 3ème s'inscrivant dans le cadre des "Heures Musicales de Saint-Roch" et cette prestigieuse église parisienne.  

Et comme chaque année, les concerts de la période de Noël sont suivis par une saison de printemps au cours de laquelle nous produisons plusieurs concerts entre avril et juin, avec des programmes variés alternant variétes, gospels, chants traditionnels et extraits classiques. 

Entre 2017 nous avons notamment organisé de concerts à Annet/Marne, au Plessis-Trévise et à Tremblay en France

2016 - Les temps d'activités périscolaires

Wp 20160617 16 30 52 rich

L' A.C.T.C. a proposé ses services, sur demande de la commune de Compans, en mai et juin, dans le cadre des TAP(S) ou Temps d'Activités PériScolaires.

8 choristes bénévoles du choeur Tutti Canti ont fait découvrir l'univers musical aux enfants de l'école Jean de La Fontaine de de Compans.

Wp 20160617 16 01 32 rich

2015 - L'AACTC devient l'ACTC et déménage à Compans

Année non moins riche en concerts qu'en 2014, avec 6 concerts dont un déplacement en province à Saint Benoit du Sault dans l'Indre en mai 2015 où nous avons eu le grand plaisir d'interpréter un concert en commun avec cette chorale qui nous nous a invités pour partager notre passion du chant choral. 

Cette année 2015 a également été marquée par un changement important suite au départ en retraite de notre chef de choeur, Chantal Hasquenoph et son départ du conservatoire de Mitry. Une nouvelle page qui s'est tournée pour Chantal et ses choristes.

C'est désormais la commune de Compans, que nous remercions, qui nous accueille et nous fournit une salle pour nos répétitions du mercredi.

 

 

2014 - Année riche en concerts

Cette année 2014 aura été marquée par de nombreux concerts et la participation de la chorale Canthorège également dirigée par Chantal Hasquenoph. Ce sont ainsi pas moins de 120 choristes qui auront interprété de grands choeurs d'opéra célèbresacompagnés par l'orchestre symphonique de l'union musicale de Lagny sur Marne.

2013 - Acquisition de microphones live

Rode nt5L'enregistreur numérique TASCAM DR100 acquis en 2012 permet aussi d'enregistrer les concerts, mais, doté d'une alimentation phantom 48 volts, nous avons pu lui associer une paire de micros de très bonne qualité et de meilleure profondeur et finesse de son restitué. C'est ainsi que le choeur Tutti Canti dispose maintenant de 2 microphones RODE NT5 qui sont très utiles à l' enregistrement audio de pratiquement tous les concerts.

2012 - Passage à l'aire numérique pour les enregistrements audio

Afin de faciliter le travail d'enregistrement des chants par pupitre pour les choristes, réalisés par la chef de choeur, ils nous a semblé plus judicieux d'acquérir un enregistreur numérique.

Ces enregistrements étaient alors effectués sur cassette audio et distribués à chaque choriste Soprano, Alto, Tenor ou basse. Il fallait donc recréer une cassette à l'arrivée de nouveaux choristes. D'autre part, les cassettes audio, de par l'évolution tecnologique, tendent à disparaitre et deviennent donc de plus en plus difficille à trouver.

Nous avons donc opté pour l'acquisition d'un enregistreur numérique Tascam DR100 (plus vendu depuis 2013, remplacé par le MKII)

Tascam DR100

- Enregistreur nomade stéréo pour utilisation pro
- Lecture et enregistrement aux formats MP3 et WAV
- Enregistre sur carte SD/SDHC
- Port USB 2.0, pour transfert de fichiers
- Formats WAV: 16 bits ou 24 bits
- Formats MP3: 32,64,96,128,192,256,320 kbits/s
- Deux micro unidirectionnel pour la musique
- Deux micro omnidirectionnel pour voix parlées
- Deux entrées micro sur XLR, avec +48V commutable
- Entrée line stéréo avec trim sur mini-jack 3,5mm
- Sortie ligne stéréo sur mini jack 3,5 mm
- Activation automatique d’enregistrement 
- Fonction Overdub 
- Création de fichier en cours d’enregistrement 
- Modification du tempo sans changer la hauteur
- Accumulateur lithium-ion grande autonomie livré
- Livré avec télécommande sans fil

Les fichiers MP3 générés par cet équipement permettent donc aux choristes d'accéder sur un serveur dédié à leurs morceaux à répéter et de participer  plus efficacement aux répétitions avec une meilleure connaissance de leur partition.

2011 - Financement du 2ème enregistrement CD du Choeur Tutti Canti

Après le succès du premier CD enregistré par le choeur Tutti Canti en juin 2006, financé en grande partie par les choristes eux-mêmes

Pochette cd1 juin 2006Agrandir en cliquant sur la photo

il était normal que le choeur Tutti Canti, ayant depuis, élargi sont répertoire, réitère cet évènement 5 ans plus tard.
L'A.A.C.T.C. a donc totalement financé cette opération (prises de son et enregistrements, mixage, édition et mastering).

Pochette cd2 juin 2011Agrandir en cliquant sur la photo

Bien évidemment, le lieu de prédilection pour ces enregistrements demeure en l'église Notre-Dame des Saints Anges de Mitry-Mory où le choeur Tutti Canti y donne de nombreux concerts.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

Philippe LE CLERRE
  • 1. Philippe LE CLERRE | 26/06/2016
Vraiment attractif, ce site ! Il donne envie de se joindre à vous... A voir à la rentrée de septembre. En attendant, je veux bien recevoir les alertes. Bon été en chantant !
Philippe

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/03/2019